18 septembre 2019. Réunion de travail entre la délégation du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et se rose BOYATA, Ministre des Affaires Sociales.

Conduite par la Directrice Generale Alice MIRIMO KABETSI, la   délégation du FNPSS a rencontré SE Madame Rose BOYATA, Ministre nationale des Affaires Sociales dans son Cabinet de travail.

Au menu était prévu d’abord la présentation des félicitations venant de tous les agents et cadres du FNPSS tant de Kinshasa que des Agences provinciales et bureaux locaux pour son élévation à la tête de ce grand Ministère dont elle  assume la tutelle de cet établissement public. L’occasion de remercier le Chef de l’État pour la confiance placé en elle en lui confiant la gestion de ce Ministère des Affaires sociales.

Ensuite, s’en est suivi la présentation des missions du FNPSS contenue dans son décret n°13/007 du 23 janvier 2013 fixant ses statuts ainsi que son Plan Stratégique et Financier adopté par le Gouvernement en 2012 comme cadre d’action et de référence pour la protection sociale de la population et la coordination des interventions humanitaires et la feuille de route des actions sociales prioritaires pour l’exercice 2019. Au sujet de cette feuille de route, notamment 6 projets sociaux importants en cours de réalisation ont été présentés à SE Mme la Ministre, les deux premiers ont reçu le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire privilégié du Gouvernement. Il s’agit de (1) Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT) à exécuter pendant 5 ans dans les provinces de haut Katanga et Lualaba à hauteur de 84million de Usd et (2) le Projet d’Assistance Technique à l’élaboration du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes des toutes les 26 provinces (PAT-PUIDC) à hauteur de un million trois cent nonante mille USD. Les deux projets ont été lancés officiellement respectivement le 27 août 2019 à Kolwezi dans la province de Lualaba et le 17 septembre 2019 à kinshasa sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État dans le cadre de son programme social basé sur le credo ” le PEUPLE D’ABORD “. (3 )  projet visant l’organisation de l’accès de la population à la santé de qualité et de proximité par l’acquisition gratuite et distribution dans les hôpitaux et centres de santé des 26 provinces des matériels et équipements médicaux et orthopédiques dans le cadre du partenariat avec l’ONG américaine Projet CURE, (4) projet visant la Constitution d’un fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des pauvres et l’organisation de la micro-finance sociale (5) programme visant l’inclusion socio-économique des personnes handicapées.(6) projet visant d’appuyer les gouverneurs des 26 Provinces pour l’élaboration des plans sociaux provinciaux pour la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le suivi des engagements sociaux contenus dans le code minier révisé, dans le code des hydrocarbures, dans le code forestier et dans la loi sur la protection de l’environnement ainsi qu’auprès des sociétés tant publiques que privés.

Les échanges ont été fructueux et SE Madame la Ministre a rassuré la délégation du FNPSS de sa collaboration et de son implication personnelle pour faire avancer la redynamisation du FNPSS pour le bien-être collectif.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 fnpss officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.