3ème édition de la conférence minière de la RDC, organisée par le Ministère national des mines à Kolwezi dans la Province de Lualaba du 12 au 14 septembre 2018 sous le haut patronage du Président de la République.

A cette occasion, Maitre Alice Mirimo Kabetsi, Directrice Générale du FNPSS, plaide pour l’instauration de la justice sociale et l’élimination des inégalités sociales et des frustrations de la population grâce à la redistribution équitable des richesses découlant de nos ressources minières par la solidarité grâce à la Caisse de Solidarité Nationale logée au Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS ) par le Gouvernement par le Décret n°13/007 du 23 janvier 2013.

Lors de sa présentation au Panel 3 de cette Conférence ce jeudi 13 septembre 2018 à kolwezi, elle a présenté le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS ), établissement public placé sous la tutelle du Ministre des Affaires sociales et qui est l’ancien Fonds du Bien Être Indigène (FBI). La DG  a aussi démontré que les innovations contenues dans le Code Minier Révisé et le Nouveau Règlement Minier concernant la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont venues renforcer les réformes déjà en cours au FNPSS depuis 2012 à travers le Décret n°13/007 du 23 janvier 2013 et son Plan Stratégique et Financier. Elle a annoncé le démarrage, avant décembre 2018, dans les Provinces de Lualaba et Haut Katanga, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du COBALT (PABEA-COBALT ),dont le FNPSS est l’Agence d’exécution.

A cette occasion, la DG du FNPSS a loué la confiance que la BAD vient de témoigner encore une fois à l’État congolais en confiant la gestion de ce projet à un Établissement public, FNPSS. La BAD en tant que partenaire privilégié de la RDC vient d’agir ainsi en PIONNIER en apportant déjà son apport à cette Caisse de Solidarité Nationale du FNPSS. Cette Caisse est appelé à collecter ou à recevoir des fonds provenant du Trésor Public, des bénéfices des loteries, de la solidarité nationale et internationale, des bailleurs des fonds et donateurs, des investisseurs publics et privés. Pour le cas des investisseurs miniers, le Code Minier Révisé a instauré une redevance sociétale de 0,3% du Chiffre d’affaire obligatoire pour contribuer à la réalisation des projets de développement communautaire des populations affectés par l’exploitation minière en RDC, à l’article 285 octies. Le FNPSS joue un rôle clé dans la gestion de cette quotité et prévoit de mobiliser davantage les investisseurs de tous les secteurs porteurs de croissance à emboiter le pas aux opérateurs miniers en apportant aussi à la Caisse de Solidarité Nationale du FNPSS leurs contributions sociétales. Les fonds sociaux qui seront logés dans cette Caisse serviront à (i) l’aide et secours de nos compatriotes en détresse, les sinistrés et les vulnérables, (enfants orphelins, abandonnés, personnes handicapées, femmes en détresse, jeunes défavorisés, etc) (ii) la micro-finance sociale et à la constitution d’un fonds de garantie pour soutenir l’entrepreneuriat des pauvres (iii) appuyer la réalisation des projets sociaux et humanitaires. Les institutions étatiques du domaine social et humanitaire ainsi que les ONG et ASBL serviront d’agence locale d’exécution des projets à la base. La population à la base sera fortement impliquée à travers les comités locaux de relèvement social avec l’appui du FNPSS.

La DG a annoncé que très bientôt le FNPSS va appuyer les Provinces de Lualaba et du Haut Katanga pour l’élaboration de leurs plans sociaux provinciaux qui serviront de tableau de bord à la mise en œuvre programmé des projets de développement social à financer par les redevances sociétales qui seront collectées. Cette action va s’étendre progressivement dans toutes les autres Provinces. Elle a terminé son plaidoyer en invitant toutes les parties prenantes à s’approprier des innovations du Code minier révisé et du Nouveau Règlement minier ainsi que des réformes que ces deux instruments juridiques vont engendrer…la Directrice Générale du FNPSS invite la population à soutenir cette réforme car elle inaugure le retour de la fonction SOCIAL de l’État congolais et le retour de l’autorité de l’État dans la coordination des fonds sociaux collectés partout dans le monde au nom de la souffrance des congolais.

Service Communication/FNPSS

Réunion de travail des Experts du PAT-PUIDC

Ce mardi 07 Janvier 2020, sur invitation du coordonnateur de la Cellule présidentielle d’Appui au Programme d’urgence intégré de Développement Communautaire « CAPUIDC » en collaboration avec le Fonds National de Promotion et de Service Social « FNPSS », il s’est tenue à kinshasa une réunion de travail des experts pour la validation du document d’orientation et guide des consultations pour l’élaboration du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire pour l’emploi et l’insertion socio-professionnelle « PUIDC » dans la salle Mgr MUNZIHIRWA de la Paroisse Sacré-Cœur dans la commune de la Gombe.

Cette rencontre intervient après la réunion de lancement du processus de consultation des Provinces tenue à kinshasa en décembre 2019 avec les Gouverneurs des 26 Provinces, en marge du Forum national sur la décentralisation.

Le guide d’entretien et de collecte des données qui a fait l’objet des discussions et échanges au cours de cette réunion est élaboré pour donner des orientations précises à la première mission de consultation des autorités provinciales et parties prenantes (secteur privé, société civile particulièrement les organisations de jeunesse) dans le cadre de l’élaboration du PUIDC.

Ladite mission de consultation des autorités provinciales et parties prenantes vise à mener des consultations participatives auprès des autorités provinciales et parties prenantes au développement afin d’identifier des filières à grand potentiel de création d’emplois et d’insertion socio- professionnelle des jeunes.

Il sied de signaler que le Projet d’Assistance Technique à l’élaboration du programme d’urgence intégré de développement communautaire pour l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes (PAT-PUIDC) emane de la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Felix- Antoine TSHISEKEDI, en rapport avec l’amélioration rapide des conditions de vie de la population congolaise à travers la création d’emplois massifs décents et d’opportunités d’insertion socio-professionnelle surtout pour les jeunes dans les 26 Provinces de la RDC.
Ce processus est géré par le FNPSS avec l’appui technique de CAPUIDC et le BIT et bénéficie du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce processus pour son élaboration va durer 3 mois, soit de janvier à mars 2020.

 

Sé/ Cellule de Communication et Presse FNPSS

Message des vœux

A l’aube de la nouvelle année qui se profile à l’horizon, au nom des cadres et agents du Fonds National de Promotion et de Service Social « FNPSS » tant de la Direction Générale que des agences provinciales et au mien propre, je vous présente les vœux de bonheur et de prospérité.
Daigne 2020 se révéler l’année où tous ensemble nous relevons les défis d’hier et atteindrons notre objectif du social dans la solidarité.
Toute l’équipe du FNPSS vous remercie de la confiance que vous lui avez témoigné et vous souhaite plein succès dans vos nobles tâches.

Que le Seigneur Dieu vous bénisse.

Alice Mirimo Kabetsi
Directrice Générale du FNPSS

Le développement communautaire au coeur des échanges avec les Gouverneurs des 26 provinces de la RDC

Samedi 14 Décembre 2019, En marge du Forum National sur la Décentralisation, s’est tenu à Kinshasa à l’hôtel Béatrice, une séance d’échanges et de consultations avec les Gouverneurs des 26 Provinces de la République, sur invitation du Coordonnateur de la Cellule présidentielle d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire, CAPUIDC, en collaboration avec le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), dans le cadre du projet d’assistance technique à l’élaboration du programme d’urgence intégré de développement communautaire pour l’emploi et l’insertion socio professionnelle des jeunes (PAT-PUIDC) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce projet, logé au FNPSS, découle de la volonté du Chef de l’État, SE Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et vise à appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre, dans les 26 Provinces, des plans locaux de développement communautaire au niveau des secteurs et chefferies de la RDC pour créer des opportunités d’investissement dans le domaine de développement communautaire aux fins de créer des emplois décents et massifs pour les congolais, de relever leur revenu par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, d’insertion socio professionnel des jeunes et d’assurer la protection sociale.

Se/Cellule communication et presse du FNPSS

Signature de Protocole d’Accord entre le FNPSS et la Société Américaine Global Trade and Finances

Ce mercredi 13 Novembre 2019 s’est déroulée la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord entre le Fonds National de Promotion et de Service Social et la Société Américaine Global Trade and Finances dans la salle de Réunion de l’Hôtel Béatrice à Kinshasa.
Ce partenariat a pour but la mobilisation des ressources pour financer les projets et les programmes de développement communautaires dans les zones rurales des 26 provinces de la RDC pour soutenir la vision sociale du chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette signature d’Accord s’est déroulée en présence de son Excellence Madame la Ministre des Affaires Sociales, Rose BOYATA entre Me Alice MIRIMO KABETSI, Directrice Générale du FNPSS et Madame Lee, Présidente de la Société Américaine Global Trade and Finances.
Se/Cellule de Communication et Presse/FNPSS

Visite surprise de Madame le Ministre des Affaires Sociales, Son Excellence Rose boyata au FNPSS

Dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles des services et institutions émanant du Ministère des Affaires Sociales, Madame le Ministre des Affaires Sociales, Son Excellence Rose boyata a effectué une visite surprise ce mardi 05 novembre 2019 au Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), Établissement public placé sous sa tutelle.

Reçue chaleureusement par les cadres et agents de la Direction Générale et de l’Agence Provinciale du FNPSS/Kinshasa, Son Excellence Mme la Ministre a été invitée par Mme la Directrice générale du FNPSS, Alice Mirimo Kabetsi, à d’abord fait visiter son hote les différents bureaux et services de cet Établissement public, et par la suite a échangé avec Son Excellence Mme la Ministre sur différents projets et partenariats en cours avec des Bailleurs des fonds tel que la Banque Africaine de Développement (BAD) et le secteur privé notamment Global Trade and Finance, Inc., la société civile.
Au cours des échanges, Son Excellence Madame la Ministre a promis de soutenir l’emergence du FNPSS et a encouragé les cadres et agents à continuer dans cet élan de dévouement et de conscience professionnelle dont ils font preuve déjà sous le leadership agissant de Madame la DG Alice Mirimo. Son Excellence Rose Boyata a terminé sa visite avec une note de satisfaction et a invité tout le Personnel du FNPSS tant de la Direction générale que des Provinces à travailler d’ arrache pieds pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire du SOCIAL des congolais le pilier majeur de son quinquennat avec son credo “LE PEUPLE D’ABORD”.

Avant de quitter le FNPSS, Madame la Ministre a laissé un message de réconfort et d’encouragement écrit dans le Livre d’or de cet Établissement public en souvenir de son passage et a reçu des mains de la DG Alice mirimo kabetsi le plan stratégique et financier du FNPSS considéré comme le PLAN SOCIAL pour la RDC.

La DG du FNPSS fût très émue et a déclaré se sentir très honorée de la visite de Son Excellence Madame la Ministre Rose BOYATA et a terminé son mot par des remerciements. Une photo de famille a été prise à cette occasion.

Se/Cellule de Communication et Presse/FNPSS

(suite…)

Cérémonie de signature du contrat de partenariat

Ce lundi 14 octobre 2019, la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social, Me Alice MIRIMO KABETSI a présidé la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre le FNPSS et l’Organisation Non- Gouvernementale internationale « le Groupe d’Action pour la Promotion Socioculturelle et l’Alphabétisation GAPSCA représenté pour l’occasion par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Jean François BOFWA DITU NTUMBA.

Ledit contrat vise à renforcer les mécanismes de plaidoyer afin d’obtenir les fonds à allouer aux projets sociaux concernant le retour volontaire des congolais de la diaspora en situation de détresse et désireux de retourner au pays et leur réinsertion socio-économique et professionnelle.
Celle-ci marque le début d’une collaboration entre les deux structures visant à développer une stratégie concertée pour mobiliser les partenaires, bailleurs des fonds, la coopération bi et multilatérale ainsi que le secteur privé et autres organisations intéressées pour appuyer ledit projet. Ceci ouvre une fenêtre à des multiples opportunités en faveur des populations précitées.

Se/ Cellule de Communication et Presse/FNPSS

Rencontre de la délégation du FNPSS avec Se Irene ESAMBO, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables

La Directrice Générale du FNPSS, Alice MIRIMO KABETSI est allé présenter ses félicitations à SE Mme la Ministre et remercié le Chef de l’État pour son choix en la personne de Me Irène ESAMBO, qui a ainsi couronnée toutes ces années de lutte pour l’égalité des droits.

(suite…)

Entretien entre la Distinguée Première Dame et la Directrice Générale du FNPSS

DG du FNPSS et La Premiere Dame de la RDC

La Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), Me Alice Mirimo Kabetsi s’est longuement entretenue le jeudi 11 juillet 2019 avec la très distinguée Première Dame de la République Démocratique du Congo, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi avec qui la Directrice Générale a eu à échanger au sujet du Fonds National de Promotion et de Service Social, Établissement public et ses différentes actions dans le pays dans le cadre, notamment, du schéma social attendu du Président de la République élaboré par cette institution publique. (suite…)