CEREMONIE OFFICIELLE DU LANCEMENT DE LA MISSION D’IDENTIFICATION DES BENEFICIAIRES DIRECTS DU PROJET D’APPUI AU BIEN-ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUEES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT (COBALT) DANS LAPROVINCE DU HAUT-KATANGA

Sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et sous les auspices du Gouvernement SAMA LUKONDE, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga Jacques KYABULA KWETE, en collaboration avec l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Bien-Etre alternatif des enfants et jeunes impliquées dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), a procédé, ce jeudi 27 janvier 2022 dans la salle de conférence de l’Hôtel BAHALIS à Lubumbashi de 8h30 à 13h00, au lancement officielle de la mission d’identification des bénéficiaires directs du PABEA-COBALT dans la Province du Haut-Katanga.

Dans la délégation venue de Kinshasa pour participer à cette cérémonie, l’on peut citer le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC) assurant le Pilotage technique du PABEA-COBALT, Son Excellence Philippe NGWALA MALEMBA ; le Directeur de Cabinet Adjoint représentant le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité et Président du Comité de pilotage du PABEA-COBALT, Son Excellence Modeste MUTINGA MUTUISHAYI ; le Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT, Maitre Alice MIRIMO KABETSI.

Les Députés Nationaux élus du Haut-Katanga ont également effectué le déplacement de Kinshasa à Lubumbashi pour rehausser de leur présence cette cérémonie officielle.

Les députés provinciaux ont également pris part à la cérémonie. Madame le Commissaire Générale en charge des Affaires sociales, qui porte ce projet au niveau de la Province du Haut-Katanga en tant que Présidente du Comité Provincial de suivi, ainsi que les autres membres du Gouvernement Provincial et plusieurs autres autorités locales dont Madame le Maire de la ville de Lubumbashi.

Le lancement de l’identification des bénéficiaires directs du PABEA-COBALT marque une étape importante dans le processus de mise en œuvre dudit projet. A l’issue de ce processus, l’UCP PABEA-COBALT sera dotée d’une base des données constituées des éléments ci-après :

  • Liste des enfants et leurs parents ainsi que les jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt, leur situation sociale (éducation, santé, état civil, psychologie, situation familiale, etc.), ainsi que leur identification complète, sur base d’un logiciel conçu à cet effet ;
  • Liste des coopératives minières existantes ayant des activités économiques alternatives sur lesquelles devraient s’appuyer la reconversion socio-professionnelle des jeunes travaillant dans les mines ;
  • Liste des coopératives agricoles existantes sur lesquelles devraient s’appuyer la reconversion socio-professionnelle en agrobusiness des jeunes travaillant dans les mines ;
  • Liste des entreprises locales dans la fourniture des matériaux de construction ;
  • Liste des structures privées opérationnelles en agrobusiness ;
  • Rapport synthèse sur la situation des enfants et jeunes dans les mines de cobalt.

Les résultats attendus de cette mission d’identification sont non seulement d’une importance capitale mais s’avèrent également être le déclencheur de tous les bénéfices prévus dans le PABEA-COBALT en faveur des populations de la Province du Haut Katanga.  En effet, à l’issue de cette mission, et grâce à cette base de données qui sera constituée, l’UCP PABEA-COBALT appuiera la prise en charge sociale des enfants (filles et garçons) qui seront sortis des mines et sites miniers artisanaux de cobalt ainsi que la reconversion socio-économique en agrobusiness de leurs parents et d’autres jeunes.

La prise en charge sociale de ces enfants couvrira les aspects ci-après : l’insertion et la réinsertion scolaires ; le soutien nutritionnel, sanitaire et psychologique ; l’enregistrement à l’état civil.

La reconversion socioéconomique en agrobusiness des parents de ces enfants et autres jeunes offrira à la Province du Haut-Katanga beaucoup d’opportunités économiques alternatives à travers la promotion des chaines de valeurs agricoles intégrant la production, la transformation et la commercialisation. Il en découlera la création de milliers d’emplois et d’auto emplois.

Les réalisations du PABEA-COBALT figurent parmi les actions concrètes du mandat du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, prévues au cours de l’année 2022 en faveur des populations de la Province du Haut-Katanga.

Sé/ Cellule de Communication de l’UCP/PABEA-COBALT

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2022 fnpss officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.