FNPSS à l’Atelier des Parties Prenantes sur la Procédure de Réconciliation, Suivi et de Traçabilité des Dépenses sociales effectuées par les Entreprises Extractives/Secteur des Hydrocarbures à Muana, le 22 septembre 2018

Après la participation du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à la 3ème édition de la conférence minière de la RDC à Kolwezi du 12 au 14 septembre 2018, le FNPSS vient de participer tour à tour aux deux ateliers organisés par l’ITIE-RDC, à Lubumbashi le 18 sept 2018 pour le secteur Minier et le 22 sept 2018 pour le secteur des hydrocarbures.

Madame la Directrice Générale du FNPSS,  me Alice Mirimo Kabetsi, lors de sa participation à cet atelier à Muanda, a profité de cette occasion pour présenter cet Établissement public (FNPSS) et son rôle dans le processus de déclaration et de certification des dépenses sociales des opérateurs économiques et particulièrement ceux des industries extractives.

En 2015, le Comité Exécutif de l’ITIE -RDC avait placé le FNPSS en position d’entité déclarante devant renseigner les dépenses sociales obligatoires et volontaires des industries extractives pour le compte du Ministère des Affaires sociales. Au niveau du Code Minier révisé et le nouveau Règlement minier, le FNPSS avec l’ACE, en collaboration avec la Direction de l’Environnement Minier, sont des organes devant s’assurer de la prise en compte des engagements environnementaux et sociaux des industries extractives et du respect de réalisation de ces engagements, chaque Institution étatique en ce qui le concerne.

 Il convient de noter que la redynamisation du FNPSS est une garantie pour la population congolaise de sortir progressivement de la pauvreté, de la précarité et de la vulnérabilité grâce à la mise en œuvre effective de ses missions régaliennes et de son plan opérationnel annuel. Il est question d’instaurer un véritable contrat social entre les gouvernants et la population à partir de la base. A travers les plans sociaux provinciaux et les comités locaux de relèvement social que le FNPSS se prépare  à installer au niveau des entités à la base (villages, chaufferies, territoires, avenues, quartiers et communes, etc), LE SOCIAL des congolais sera une réalité et les retombées des  ressources naturelles dans l’amélioration des conditions de vie de notre peuple effectives.

 

Se/Cellule Communication et presse du FNPSS

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 fnpss officiel
fr_FRFrench