
Joyeux Noël et Bonne Année 2021
Grille référentielles des adresses des Agences Provinciales et Bureaux locaux du FNPSS
visite de la Directrice Générale du FNPSS Me. Alice Mirimo Kabetsi au siège social de la Fondation Roselyne Mbombo


AMI – RDC – Audits comptable et financier du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliques dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT)
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces Dons et Prêt pour financer le contrat de service d’un(e) Consultant(e) pour les audits comptable et financier du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliques dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT).
PABEA-COBALT: Consultant-firme chargé d’assurer la prise en charge sociale (scolaire, sanitaire, nutritionnelle, psychologique et enregistrement à l’état civil) des enfants impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt dans les Province de Lualaba et Haut-Katanga.
PABEA-COBALT: Consultant-firme chargé d’assurer la prise en charge sociale (scolaire, sanitaire, nutritionnelle, psychologique et enregistrement à l’état civil) des enfants impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt dans les Province de Lualaba et Haut-Katanga. (suite…)
Recrutement d’un consultant -firme chargé de mener des études techniques en vue de la construction et la réhabilitation des structures scolaires et sanitaires dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga).
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROJET D’APPUI AU BIEN ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT
(PABEA-COBALT)
Secteur Social
Référence de l’accord de financement (Don-Fat : 5900155015301)
N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliques dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat de service du recrutement d’un consultant -firme chargé de mener des études techniques en vue de la construction et la réhabilitation des structures scolaires et sanitaires dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la conception et la mise à la disposition de l’Unité de Coordination du Projet, d’un Descriptif détaillé et chiffré de la construction/réhabilitation des structures scolaires et sanitaires appuyées par le PABEA-COBALT. Les propositions et études du consultant devront prendre en compte des aspects de sauvegarde environnementale et sociale (avantages, risques et suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation).
Plus spécifiquement, la mission de la firme permettra de réaliser ce qui suit :
- Faire le relevé de l’état des lieux, des investigations en vue de propositions concrètes de réhabilitation/construction des bâtiments ;
- Elaborer les différents plans et les avant-métrés ;
- Estimer les coûts des travaux suivant les conditions de chaque site ;
- Rédiger les prescriptions techniques et mémoires des travaux à réaliser ;
- Etablir un devis confidentiel de l’infrastructure sur base d’une estimation détaillée des dépenses afférentes à son exécution et d’une note justificative des prix unitaires ou des montants forfaitaires retenus ;
- Proposer un planning prévisionnel des travaux incluant toutes les phases de réalisation du projet ;
- Elaborer les projets des dossiers d’appel d’offres suivant les modèles types de la Banque.
L’Unité de Coordination du projet PABEA-COBALT invite les firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les Consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Ce recrutement se fera suivant la méthode basée sur la qualification des consultants (SQC).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org ».
Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales) du lundi au vendredi.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le vendredi 04 septembre 2020 à 16 heures 00 mn et porter expressément la mention :
« Recrutement d’un Consultant firme chargé de mener des études techniques en vue de la construction et la réhabilitation des structures scolaires et sanitaires dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga»
Projet d’Appui au Bien Etre Alternatif des Enfants et Jeunes Impliqués dans la Chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT)
A l’intention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT.
Sise au croissement de l’avenue Batetela et Bld du 30 juin, à côté du Secrétariat Général de l’Agriculture, à Kinshasa/Gombe,
République Démocratique du Congo
Mobile : (+243) 84 38 88 706 / fixe bureau : (+243) 80 89 97 118
E-mail : pabea-cobalt@fnpss.cd /fondsn@yahoo.com /cgpmp@fnpss.cd
3ème édition de la conférence minière de la RDC, organisée par le Ministère national des mines à Kolwezi dans la Province de Lualaba du 12 au 14 septembre 2018 sous le haut patronage du Président de la République.
A cette occasion, Maitre Alice Mirimo Kabetsi, Directrice Générale du FNPSS, plaide pour l’instauration de la justice sociale et l’élimination des inégalités sociales et des frustrations de la population grâce à la redistribution équitable des richesses découlant de nos ressources minières par la solidarité grâce à la Caisse de Solidarité Nationale logée au Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS ) par le Gouvernement par le Décret n°13/007 du 23 janvier 2013.
Lors de sa présentation au Panel 3 de cette Conférence ce jeudi 13 septembre 2018 à kolwezi, elle a présenté le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS ), établissement public placé sous la tutelle du Ministre des Affaires sociales et qui est l’ancien Fonds du Bien Être Indigène (FBI). La DG a aussi démontré que les innovations contenues dans le Code Minier Révisé et le Nouveau Règlement Minier concernant la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont venues renforcer les réformes déjà en cours au FNPSS depuis 2012 à travers le Décret n°13/007 du 23 janvier 2013 et son Plan Stratégique et Financier. Elle a annoncé le démarrage, avant décembre 2018, dans les Provinces de Lualaba et Haut Katanga, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du COBALT (PABEA-COBALT ),dont le FNPSS est l’Agence d’exécution.
A cette occasion, la DG du FNPSS a loué la confiance que la BAD vient de témoigner encore une fois à l’État congolais en confiant la gestion de ce projet à un Établissement public, FNPSS. La BAD en tant que partenaire privilégié de la RDC vient d’agir ainsi en PIONNIER en apportant déjà son apport à cette Caisse de Solidarité Nationale du FNPSS. Cette Caisse est appelé à collecter ou à recevoir des fonds provenant du Trésor Public, des bénéfices des loteries, de la solidarité nationale et internationale, des bailleurs des fonds et donateurs, des investisseurs publics et privés. Pour le cas des investisseurs miniers, le Code Minier Révisé a instauré une redevance sociétale de 0,3% du Chiffre d’affaire obligatoire pour contribuer à la réalisation des projets de développement communautaire des populations affectés par l’exploitation minière en RDC, à l’article 285 octies. Le FNPSS joue un rôle clé dans la gestion de cette quotité et prévoit de mobiliser davantage les investisseurs de tous les secteurs porteurs de croissance à emboiter le pas aux opérateurs miniers en apportant aussi à la Caisse de Solidarité Nationale du FNPSS leurs contributions sociétales. Les fonds sociaux qui seront logés dans cette Caisse serviront à (i) l’aide et secours de nos compatriotes en détresse, les sinistrés et les vulnérables, (enfants orphelins, abandonnés, personnes handicapées, femmes en détresse, jeunes défavorisés, etc) (ii) la micro-finance sociale et à la constitution d’un fonds de garantie pour soutenir l’entrepreneuriat des pauvres (iii) appuyer la réalisation des projets sociaux et humanitaires. Les institutions étatiques du domaine social et humanitaire ainsi que les ONG et ASBL serviront d’agence locale d’exécution des projets à la base. La population à la base sera fortement impliquée à travers les comités locaux de relèvement social avec l’appui du FNPSS.
La DG a annoncé que très bientôt le FNPSS va appuyer les Provinces de Lualaba et du Haut Katanga pour l’élaboration de leurs plans sociaux provinciaux qui serviront de tableau de bord à la mise en œuvre programmé des projets de développement social à financer par les redevances sociétales qui seront collectées. Cette action va s’étendre progressivement dans toutes les autres Provinces. Elle a terminé son plaidoyer en invitant toutes les parties prenantes à s’approprier des innovations du Code minier révisé et du Nouveau Règlement minier ainsi que des réformes que ces deux instruments juridiques vont engendrer…la Directrice Générale du FNPSS invite la population à soutenir cette réforme car elle inaugure le retour de la fonction SOCIAL de l’État congolais et le retour de l’autorité de l’État dans la coordination des fonds sociaux collectés partout dans le monde au nom de la souffrance des congolais.
Service Communication/FNPSS
Appel d’offre: Recrutement d’un consultant – firme pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’organisation de la microfinance sociale, de la constitution d’un fonds de développement communautaire et de garantie pour la promotion de micro-entreprenariat des pauvres.
Communiqué Nécrologique
Que l’âme de notre Directeur-Chef d’Agence Provinciale du FNPSS/Kongo Central repose en paix. Que l’Eternel console la famille eprouvée.
APPEL D’OFFRE
PABEA-COBALT : Consultant-Firme pour mener la mission d’identification des enfants et leurs parents travaillant dans les mines et les sites miniers de cobalt dans les Provinces de Lualaba et du Haut-Katanga. (suite…)
URGENT: PABEA-COBALT : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
FORMULAIRE DE PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION DE CONTRATS DE CONSULTANTS DANS LE CADRE DU PROJET FINANCE PAR LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
NOTE D’INFORMATION
Date de publication : 18 juin 2020
Pays : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
Agence d’exécution : L’Unité de Coordination du PABEA-COBALT au sein de la Direction Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS)
Nom du Projet/Etude : Projet d’Appui au Bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt en RDC, PABEA-COBALT (N°P-CD-I00-010)
Numéro de Prêt/Don : PRET-FAT N°5900150002551
Nom de la Demande de Propositions (DDP) : Contrat de service relatif au recrutement d’un consultant Agronome International pour appuyer l’UCP/PABEA-COBALT
Méthode de sélection : Consultant Individuel (CI)/Liste Restreinte
Date de publication de l’AMI : 21 Octobre 2019
Date de publication de la DDP : NA
Date d’ouverture des propositions techniques : 21 avril 2020
Date d’ouverture des propositions financières : 24 avril 2020
Date d’approbation par la Banque du projet de Contrat négocié : 11 juin 2020
Nom de l’attributaire du Contrat : Monsieur TAMBWE MUSOMBO Roger
Nationalité : Congolaise
Adresse : 02/Q, Avenue Masine, Kibwala, Commune de Mont-Ngafula
Montant du Contrat : 9.373,00 USD/HT (Neuf Mille Trois Cent Septante-trois Dollars Américains Hors Taxes)/mois
Date de démarrage du Contrat : 02 juillet 2020
Durée d’exécution du Contrat : 24 Mois
Synthèse de l’objet du Contrat : Appuyer l’UCP dans la mise en œuvre du modèle de reconversion socio-économique des jeunes en agriculture dans le cadre du PABEA-COBALT
Nombre total de soumissionnaires/liste restreinte: 3
Pour chaque soumissionnaire:
Nom : Monsieur TAMBWE MUSOMBO Roger
Nationalité : Congolaise
Adresse : 2, Av Masinde Q/Kimbwala C/Mont-Ngafula à Kinshasa, Tél : +243811694390 ; +243992908652
Email : rogertm7g@gmail.com ; irrogermuombo@yahho.fr
Notes techniques : 97,25 points
Prix évalués : 10.798,00 USD
Notes finales : NA
Classement : 1er
Nom : Monsieur NGONTOLOUM LE BETOUDJI Jacques
Nationalité : Tchad
Adresse : Moundou/TCHAD, Tél : +23566264131 ; +23599134630, Email : ngonfr@yahoo.fr
Notes techniques : 87 points
Prix évalués : NA
Notes finales : NA
Classement : 2er
Nom : Monsieur Davin WASALUSU MIAMUNZUANGANI
Nationalité : Congolaise
Adresse : 5, Av Nganga Q/Musangu C/Mont-Ngafula, Tél : +243813162774 ; +243847390467
Email : wasalusudavin@yahoo.fr ; davinwasa@hotmail.fr
Notes techniques : 86,79 points
Prix évalués : NA
Notes finales : NA
Classement : 3er
N.B. : Tout consultant qui souhaite connaître les raisons pour lesquelles sa proposition n’a pas été retenue doit en faire la demande à l’Agence d’exécution. En tout état de cause, la Banque se réserve le droit de faire examiner toute réclamation d’un soumissionnaire à tout moment à la suite de l’attribution du marché.