PAC-RDC: Recrutement d’un consultant -firme chargé d’élaborer un mécanisme d’appui au développement de l’entreprenariat des jeunes.

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’APPUI CIBLE ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES (PAC-RDC), EN VUE DE L’ACCES A L’EMPLOI, L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES ETL’INCLUSION FINANCIERE DES JEUNES FEMMES

Secteur Social

Référence de l’accord de financement

N° d’Identification du Projet : P-CD-100-013.

DON N°5900155016170

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement(BAD) afin de couvrir le coût du projet d’appui ciblé et de renforcement des capacités en vue de l’accès à l’emploi, l’insertion socio-professionnelle des jeunes et l’inclusion financière des jeunes femmes (PAC-RDC),et a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour recruter un consultant -firme chargé d’élaborer un mécanisme d’appui au développement de l’entreprenariat des jeunes.

Les services prévus visent à appuyer la Cellule d’Appui du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC) et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à doter le Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire(PUIDC) d’un mécanisme d’appui au développement de l’entreprenariat des jeunes en collaboration avec les Ministères en charge de la Jeunesse et des PMEs.

Plus spécifiquement, la mission du Consultant-firme permettra de mettre en place un dispositif digital et/ou une plate-forme numérique qui permet d’une part, aux jeunes entrepreneurs, de s’enregistrer en ligne et d’autre part, au PUIDC, de procéder à la sélection de celles qui répondent le mieux aux critères suivants : (i) être à grand potentiel de création d’emplois, (ii) être basé sur l’innovation et la transformation, (iii) être fédératrice et intégrée. Cette plate-forme ou dispositif digital devra également être un outil à disposition du PUIDC pour rechercher en faveur de ces jeunes entrepreneurs, des opportunités de financement et de partenariats stratégiques en vue de leur développement.

Les tâches relatives à cette mission comprennent, entre autres, ce qui suit :

  • Faire un état des lieux des initiatives et mécanismes existants et en cours dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat des jeunes en RDC ;
  • Identifier les institutions concernées (preneurs de décisions et bénéficiaires) par la promotion de l’entreprenariat des jeunes ;
  • Proposer un mécanisme d’appui au développement de l’entreprenariat des jeunes en RDC à mettre en place ;
  • Identifier les institutions bénéficiaires du mécanisme à mettre en place dans le cadre du PUIDC et proposer un arrangement institutionnel y afférent dans le cadre d’un encrage institutionnel avec la Présidence de la République à travers la CAPUIDC et le FNPSS comme agence fiduciaire ;
  • Développer et assurer la mise en application opérationnelle d’une plate-forme à même de servir d’interface pour : (i) l’auto-enregistrement des jeunes entrepreneurs, (ii) leur rating sur la base des critères à définir, (iii) leur promotion et facilitation dans la recherche des opportunités de financement et de partenariats. Les opportunités de financements et de partenariats peuvent passer à travers des mécanismes des projets en cours comme le PABEA-COBALT. Le dispositif assurera un lien avec ces initiatives et d’autres jugées importantes lors de l’état de lieu.

L’Unité de Coordination du Projet d’Appui Ciblé et de Renforcement des Capacités (PAC-RDC)invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentations, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilités du personnel qualifié, etc.). Les Consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part du projet PAC-RDC de le retenir sur la liste restreinte. La méthode de sélection sera la sélection basée sur les qualifications des consultants (SQC)

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au« Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org».

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales) du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse physique mentionnées ci-dessous ou envoyées par mail à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard vendredi le 18/02/2022 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention :

«Recrutement d’un consultant firme pour élaborer un mécanisme d’appui au développement de l’entreprenariat des jeunes » 

Projet d’Appui Ciblé et de Renforcement des Capacités en vue de l’accès à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et l’inclusion financière des jeunes femmes (PAC-RDC)

A l’intention de :

Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du Projet d’appui ciblé et de renforcement des capacités en vue de l’accès à l’emploi, l’insertion socio-professionnelle des jeunes et l’inclusion financière des jeunes femmes.(PAC-RDC) 

Sise avenue NTANGU N°05, Quartier Basoko (Ex. G.B), Commune de Ngaliema

A Kinshasa/ République Démocratique du Congo 

Mobile : (+243) 84 38 88 706 / fixe bureau : (+243) 80 89 97 118

E-mail : pacrdc@fnpss.cd/pacrdc.fnpss@gmail /fondsn@yahoo.com /cgpmp@fnpss.cd/.com

 

 

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2022 fnpss officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.