Première session ordinaire 2022 du Comité de Pilotage du PABEA-COBALT

Sur invitation et sous la direction de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishay, Président du Comité de Pilotage(COPIL) du Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliques dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT), se tient la Première session ordinaire 2022 du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Bien-Etre alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) dans la salle Roméo Golf à Kinshasa/Gombe ce mercredi 09 mars 2022.

Les différents points à l’ordre du jour sont entre autres la validation du Plan de travail et budget annuel 2022 (PTBA 2022) et la présentation de l’état d’avancement du projet et Dispositif de suivi évaluation de PABEA-COBALT ainsi que des premiers résultats  de la mission d’identification des bénéficiaires directs du PABEA-COBALT dans les Provinces du Lualaba et du Haut-Katanga;

Son Excellence Modeste Mutinga Mutuishayi, a dans son discours d’orientation, remercié  les membres du Comité de Pilotage à savoir les Secrétaires Généraux des Administrations concernées par le Projet, des Ministres provinciaux concernés des Provinces du Haut Katanga et du Lualaba et autres Représentants étatiques venant de la Présidence de la République, de la Primature et des acteurs de la societé civile et du secteur privé pour leur présence à ces assises et leur a rappelé le caractère hautement stratégique du PABEA-COBALT pour la RDC.

A ce jour, le PABEA-COBALT est l’instrument principal du Gouvernement soutenu par le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour l’éradication de travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt et plus tard dans les autres minerais du secteur artisanal. Son Excellence Monsieur le Ministre a aussi marqué sa détermination à faire avancer très vite le Projet PABEA-COBALT.

Il sied de rappeler que du 19 janvier et 24 février 2022 s’est déroulé dans les Provinces du Lualaba et du Haut-Katanga la mission d’identification des bénéficiaires directs du PABEA-COBALT qui marque une étape importante dans le processus de mise en œuvre de ce projet. A l’issue de ce processus, l’UCP PABEA-COBALT a été doté d’une base des données constituées des éléments des listes des bénéficiaires directs notamment des enfants et leurs parents ainsi que les jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt, leur situation sociale et leur identification complète, sur base d’un logiciel conçu à cet effet. Ceci permettra d’organiser la prise en charge sociale de ces enfants sortis des mines et la reconversion socio-économique en agrobusiness de leurs parents et d’autres jeunes.

Le PABEA-COBALT est financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et est logé au sein de la Direction Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), établissement public placé sous tutelle du Ministre ayant les Affaires sociales dans ses attributions.

Cette Session ordinaire s’est déroulé dans le respect des gestes barrières et des mesures de riposte contre la pandémie à maladie du Corona virus (COVID-19).

Se/Cellule de Communication de l’UCP/PABEA-COBALT.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2022 fnpss officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.