Rencontre de la délégation du FNPSS avec Se Irene ESAMBO, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables

La Directrice Générale du FNPSS, Alice MIRIMO KABETSI est allé présenter ses félicitations à SE Mme la Ministre et remercié le Chef de l’État pour son choix en la personne de Me Irène ESAMBO, qui a ainsi couronnée toutes ces années de lutte pour l’égalité des droits.

La DG du FNPSS a remis officiellement son rapport détaillé sur les dossiers lui confiés par le Gouvernement depuis 2010 et concernant le processus de mise en place des mécanismes durables au sein du Ministère des Affaires Sociales sur l’inclusion socio-économique des Personnes vivant avec handicap dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle a restitué tous les résultats obtenus durant ce processus qu’elle a coordonné sous la supervision du Ministre des Affaires Sociales avec le concours des Organisations des Personnes vivant avec handicap tant de Kinshasa que de toutes les 26 Provinces ainsi que des services étatiques du Ministère des affaires sociales, de la Santé et des autres Ministères concernés et les partenaires et a présenté les actions en cours tout en réitérant la disponibilité du FNPSS à continuer à soutenir les actions qui seront entreprises par son Excellence Mme la Ministre déléguée sur cette thématique du handicap dans le cadre de la continuité de l’action publique.
Parmi les résultats obtenus, l’adhésion de la RDC à la convention des UN relative aux droits des personnes handicapées et sa ratification, le plaidoyer pour l’adoption par le Parlement de la proposition de loi organique exigée par l’article 49 de la constitution, l’organisation de la table ronde sur la situation des personnes handicapées tenue en juin 2016 et qui a permis au Pays de faire une première enquête qualitative sur la situation des Personnes vivant avec handicap à travers les 11 anciennes Provinces, le Pays est doté à ce jour d’un plan stratégique quinquennal de protection et de promotion des Personnes vivant avec handicap et d’un comité interministériel de suivi de l’application en RDC de la CIDPH.
Parmi les projets en cours, le FNPSS a présenté à la commission mixte RDC-Turquie le projet de construction des Ateliers protégés et des salles polyvalentes pour Personnes handicapées dans chaque chef-lieu des 26 provinces et a lancé le marché pour l’élaboration de la politique nationale de promotion et de protection des Personnes vivant avec handicap en RDC. Le FNPSS a aussi prévu de payer le transport des containers des matériels et équipements médicaux et orthopédiques pour certains centres pour Personnes vivant avec handicap dans le cadre des Dons découlant de son partenariat avec l’ONG américaine Projet CURE.
Elle a terminé en souhaitant plein succès à SE Irene ESAMBO durant son mandat et a remercié toutes les organisations des Personnes vivant avec handicap et tous les partenaires ainsi que tous les services étatiques qui ont collaboré avec le FNPSS durant tout ce processus.
Se/ Cellule de Communication et Presse/FNPSS
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 fnpss officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.